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Stage d'été

 

Dans chaque enfant 
il y a un artiste.

Le problème est de savoir 
comment rester un artiste 
en grandissant.

 Pablo Picasso

 

 

 

 

 

 


Quel matériel acheter ?

Dans l'immense jungle du matériel Beaux Arts, il est normal que vous soyez un peu perdu. Voici quelques outils indispensables qui vous permettront de vous y retrouver.

Pour débuter vos cours, vous n'aurez besoin que d'un bloc de papier, un crayon HB et 2B et une gomme blanche. Nous vous indiquerons le matériel dont vous aurez besoin au fur et à mesure des cours.

Nous avons également élaboré pour vous plusieurs kits de base. Cliquez ici pour voir la page.


L'indispensable crayon. Pour tous vos croquis, commencez par utiliser un HB, puis ombrer vos dessins avec un 2B, 3B, 4B ou 5B. On utilise rarement les crayons H en dessin d'art.

Que veulent dire ces lettres ?
H (Hard) : mine dure ou sèche
B (Black) : mine tendre ou grasse
HB (Hard Black) mine moyenne
F (Fine) mine un peu plus dure que HB

Notre conseil
Choisissez vos crayons au fond de la boîte dans votre magasin, car si un client l'a fait tomber par terre et l'a remis en place, la mine est cassée à l'intérieur. Dès que vous le taillerez, la mine se cassera en petits morceaux.


La gomme blanche sert bien plus qu'à gommer. Elle vous aidera dans les lumières et les retraits de blancs.

La gomme mie de pain est utilisée pour le fusain. Elle se malaxe comme de la pâte à modeler. Elle ne se nettoie pas.

Mine de plomb. Il en existe de nombreuses et certaines sont même solubles à l'eau. Préférez les 2B, 4B ou 6B.

Plume et porte plume à utiliser avec de l'encre de Chine. 2 plumes courantes sont la Sergent Major et la plume à dessin aussi appelée plume à profiler.

Sépia, une sanguine de couleur marron.

Sanguine, un crayon spécial de couleur rouge. Préférez les sanguines pastel qui teintent mieux le papier.

Pierre noire, très utile dans le dessin gestuel et les ombres. Utilisez de préférence une pierre noire HB ou 2B.

Estompe pour adoucir les ombres. Une estompe ne se nettoie généralement pas. Si vous y tenez absolument, frottez-la légèrement avec de la toile émeri, mais le mieux est d'utiliser toujours une extrémité par matière. Par exemple, une extrémité pour le graphite, une autre pour la sanguine... A quoi bon la nettoyer à vrai dire, puisque dès que vous la réutiliserez à nouveau, elle se chargera de la matière que vous utilisez.


Crayon blanc pastel pour apporter la lumière dans certains dessins à la sanguine, sépia ou pierre noire. C'est la technique des 3 crayons.

Le fusain est une branche de saule ou de fusain carbonisée. C'est un outil maître pour dessiner des noirs profonds et intenses. Les fusains reconstitués PITT sont très intéressants à utiliser, car ils apportent des noirs très profonds à cause de la suie qu'ils contiennent.